Barthélémy Avocats

La conduite d’entretiens RH à enjeux forts ou stressants

Bureau organisateur

Bordeaux

Lieu

BORDEAUX

Date

14 June 2024

Tarifs

600 € HT - Abonnés

660 € HT - Non-abonnés

Par participant et par sessions

Formateur

Liora BENHAMOU

Téléphone

0557222270

Email

sgautier@barthelemy-avocats.com

Je m’inscris

Présentation

Le Cabinet Barthélémy Avocats et Scènes expériences vous proposent une formation inédite d’une journée, centrée sur la conduite des entretiens RH, animée par :

  • Un avocat en droit du travail pour des apports juridiques essentiels afin de comprendre vos obligations juridiques et en faire des outils stratégiques dans votre politique RH
  • Un comédien spécialisé en improvisation théâtrale pour renforcer vos capacités à gérer des imprévus, des tensions ou des émotions, et de maitriser vos réactions et votre communication.

Objectifs

Identifier les différents entretien RH et leur finalité

Prendre conscience de sa posture pour diriger des entretiens à enjeux fort et sensibles

Appliquer les techniques issues de l’improvisation théâtrale pour mener les entretiens en développement son assertivité et son écoute

 

Pré-requis

Toute personne confrontée aux entretiens RH dans le cadre de ses activités professionnelles

Public

– Dirigeants

– RRH/DRH

– Managers

– Responsables et membres des services juridiques

Contenu

  1. L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION :

Si rien n’impose à l’employeur d’évaluer les compétences professionnelles de ses salariés, en matière RH, comme en droit, ces entretiens sont fortement recommandés.

Les cas pratiques permettront de comprendre la situation concrète des collaborateurs (insuffisance professionnelle, revendications salariales, licenciements…).

 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL :

Caractère obligatoire de l’entretien professionnel : Perspectives d’évolution professionnelle, qualification et emploi, point sur le parcours professionnel du salarié, et moyens de formation associés.

Les cas pratiques permettront de  comprendre la situation concrète des collaborateurs (point sur action de formation et certification acquises lors des 6 dernières années, progression salariale ou professionnelle…).

III. L’ENTRETIEN RELATIF AU FORFAIT ANNUEL EN JOURS : 

La légitimité du recours au forfait jours est aujourd’hui conditionnée à l’effectivité et l’efficacité du contrôle de la charge de travail par l’employeur, qui doit s’assurer que celle-ci demeure raisonnable.

Les cas pratiques permettront de comprendre la situation des collaborateurs lors de l’entretien annuel obligatoire (problématiques de charge du travail, articulation professionnelle et vie personnelle, rémunération…).

IV L’ENTRETIEN PRÉALABLE EN VUE D’UNE SANCTION DISCIPLINAIRE OU D’UN LICENCIEMENT :

Le but de cet entretien est d’exposer les motifs de la mesure envisagée de manière la plus explicite possible et de solliciter des explications de la part du salarié.

Les cas pratiques permettront de comprendre la situation des collaborateurs et permettront au participant de gérer aussi bien la précision factuelle que les aspects sensibles.

Moyen

Un support pédagogique élaboré spécialement pour l’action en cours est remis aux stagiaires. Ce support est à la fois théorique, présentant les règles légales applicables et leur évolution, et pratique. Il est projeté en salle à l’aide d’un vidéoprojecteur. Des exercices pratiques seront réalisé en cours de session et en fin de formation pour valider les acquis du stagiaire.

le + pédagogique

Apport d’une vision pratique et pragmatique.
Cette formation est imputable sur le budget formation et est limitée à un groupe de 12 personnes afin de favoriser les échanges.

suivi et évaluation

Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque stagiaire.
Un questionnaire d’évaluation permet au stagiaire d’évaluer le déroulement de l’action de formation.

 
En partenariat avec
Téléchargez le programme


Déclaration d'existence: N°83 63 03864 63
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’État

Bureau organisateur

BORDEAUX

Date

14 June 2024
Je m’inscris